Désirez-vous voir en fumée votre restaurant à cause d'un mauvais service professionnel ? Il est important que dans tous les restaurants un audit en hygiène soit appliqué. C'est un processus de contrôle utilisé dans les secteurs alimentaires. C'est un processus qui est fait par le responsable du restaurant pour évaluer la conformité et les règles d'hygiène. Suivez ce guide pour en savoir plus sur les audits hygiènes.
Les objectifs d'un audit en hygiène
Que ce soit au cours des stockages alimentaires, pendant la préparation des plats et l'usage des objets dangereux lors du nettoyage et de la désinfection des cuisines, des moments sensibles dans la journée type parviennent dans un établissement alimentaire. Des mauvaises habitudes que l'on prétend être bonnes peuvent présenter des risques pour la santé des employés ou des clients. Ainsi, il est d'une grande utilité qu'intervienne un Audit hygiène pour pouvoir cerner les défaillances optionnelles et les rectifier. Il serait très difficile d'identifier les erreurs s'il y a l'absence de l'audit
hygiène. C'est en fonction des spécificités d'un restaurant ou un secteur alimentaire qu'un audit hygiène est recommandé. En effet, ces audits hygiènes sont réalisés par les inspecteurs qui fixent des critères à évaluer. Cette évaluation ainsi fixée permettra de mieux cerner les réglementations diverses que cela soit en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. Ce processus aide à évaluer les grands risques dans l’échéance de cette évaluation. Ces mauvaises pratiques peuvent constituer la faiblesse de votre auguste secteur alimentaire. Pour une bonne profitabilité, il est recommandé d'apporter des actions correctives sur ces points afin d’espérer que votre activité soit dans les conditions optimales.
Le déroulement des contrôles d'un audit en hygiène
Un audit en hygiène d'un secteur alimentaire ou d'un restaurant respecte les démarches fixées par le ministère de la Santé. Ce processus est planifié au cours de la période d’activités d'un restaurant. Elle est basée sur des visuels et techniques. L'auditeur s'appuie sur une liste de points de contrôle, rectifiée selon chaque secteur. Une fois le contrôle suivant les points, ce dernier effectue un compte rendu oral avec le propriétaire. Cet échange permet au restaurateur d'obtenir des avis et des pratiques d'hygiène ainsi que la sécurité alimentaire de son établissement.